6 raisons essentielles d’aller en forêt avec ses enfants
Un grand Merci à Camille et Olivier pour cette publication sur votre blog, site précieux pour tous ceux qui souhaitent pratiquer au quotidien une parentalité bienveillante.
Je travaille en forêt depuis plus de 20 ans et je suis la maman de deux grands « enfants », avec qui j’ai pris beaucoup de plaisir à aller en forêt. Dès leurs plus jeunes âges, je les ai entrainés en forêt pour de belles balades inoubliables, en pratiquant des activités simples, accessibles à tous, qui nous ont laissé de magnifiques souvenirs. C’est ce que je voulais partager avec vous à travers le blog Par-les Forêts.
La forêt a un pouvoir incroyable ! Après une balade en forêt on se sent mieux, pleinement ressourcé. Les effets se ressentent aussi sur les enfants. Aller en forêt avec ses enfants (petits-enfants) procure de bons moments familiaux, déconnectés du quotidien.
Passionnée par la forêt, j’ai créé Par-les Forêts pour proposer des idées d’activités et de sorties, afin d’aider tous ceux qui le souhaitent à profiter des bienfaits de la forêt. Car le bonheur est bien dans la forêt !
Voyons maintenant les 6 raisons essentielles pour aller en forêt avec ses enfants :
1 – En forêt, votre enfant peut se DE-FOU-LER !
Les enfants sont débordants d’énergie. Pour bien se développer, et libérer leurs tensions, ils ont besoin de bouger, courir, sauter… Pour leur bien-être, ce besoin de mouvement est essentiel.
Quel meilleur endroit que la forêt pour permettre à votre enfant d’évacuer son trop plein d’énergie ?
Il est en extérieur, à l’air frais, loin des dangers de la ville, avec un espace infini qui s’ouvre à lui où il peut courir et se défouler à volonté.
La forêt possède une forte valeur symbolique. Elle va libérer son imagination et l’entrainer dans des aventures à travers bois : transformé en Robin des Bois ou en preux chevalier, il va chevaucher une monture imaginaire et sauter sur les troncs d’arbres au sol, escalader des souches, lancer des branches tout en poursuivant sa quête !
Du coup, il va se dépenser physiquement (ce qui est très bon pour sa santé) tout en s’amusant et en exerçant ses capacités psychomotrices.
Son stress évacué, il sera calme et attentif de retour à la maison. Rempli d’émotions positives, il sera prêt à se poser pour partager des temps calmes avec vous et passer une bonne nuit récupératrice.
2 – La forêt fait du bien à nos enfants
Vous avez déjà ressenti cette impression de détente, de relâchement au cours d’une promenade en forêt. Et bien oui, c’est une réalité, scientifiquement prouvée : la forêt nous fait du bien !
Le vert apaise. En forêt, nous baignons dans une atmosphère chargée en phytoncides, de petites molécules gazeuses libérées par les arbres, comme de minuscules bulles d’huiles essentielles qui volent autour de nous.
Notre cerveau se met au repos. Il a beaucoup moins d’informations à traiter que dans les environnements urbains : pas de passages cloutés, d’affiches publicitaires, de vitrines, de trottinettes et autres citadins pressés qui nous busculent. Loin de la frénésie du quotidien, notre rythme cardiaque ralentit, le stress diminue.
Une étude menée auprès d’enfants atteints de TDAH montre qu’une marche de 20 mn a le même bénéfice que la prise de médicaments et que l’effet maximal est atteint dans l’environnement le plus vert (Perdus sans la nature, F. Cardinal,2010).
Depuis 1982, le gouvernement japonais reconnait même officiellement le pouvoir thérapeutique des forêts. Des scientifiques ont démontré que le « shirin-yoku » que l’on traduit par « bain de forêt » avait des effets positifs sur le stress, l’apaisement de l’anxiété, le rythme cardiaque et le système immunitaire.
Pour optimiser les bienfaits du bain de forêt avec vos enfants, laissez les écrans de côté et prenez le temps. Observez les arbres, fermez les yeux, écouter le chant des oiseaux : reconnectez-vous à la forêt !
3 – La forêt éveille ses sens
Imaginez…vous êtes en forêt…
Ecoutez… le son particulier du bruissement des feuilles sous vos pas, le pépiement des oiseaux, le bourdonnement des insectes, le souffle du vent à travers les branches,…
Sentez…l’odeur humide de l’humus, le parfum des fleurs printanières, l’odeur citronné et puissante des aiguilles des résineux, ….
Touchez…l’écorce des arbres et ressentez la force paisible de ces êtres naturels solidement ancrés dans le sol, l’humidité terreuse de l’humus, la douceur mouillée de la mousse,…
Observez…les arbres au tronc élancé, les rayons de soleil qui filtrent à travers feuillage, la petite fleur qui pointe sous le tapis de feuilles,…
Goutez…les champignons fraichement cueillis ensemble, les douces petites baies sucrées de fraises ou de myrtilles, les châtaignes grillée aux saveurs chaudes,…
Vous y êtes ?
La forêt est un terrain d’observation et d’exploration sensorielle incroyable.
Et cela nous fait du bien. A nos enfants aussi. En éveillant leur sens, nos loulous prennent conscience de leur propre corps et perçoivent mieux leur environnement. Ils appréhendent avec plus de richesse le monde qui les entoure, sous de nouveaux angles.
Avec ses sens, votre enfant réalise des apprentissages fondamentaux et enrichit sa perception du monde !
Vous vous rappelez l’odeur de ce fameux gâteau qui cuisait chez votre grand-mère ? Et celle particulière de la craie en classe ? Les sens imprègnent notre mémoire.
L’exploration sensorielle active la mémorisation des expériences passées. Partir régulièrement en balade en forêt avec votre enfant ancrera durablement ces bons moments riches d’émotions sensorielles dans sa mémoire, qu’il associera à de bons moments de détente passés avec vous, en famille.
4 – La forêt est LE terrain de jeu idéal
Vous le savez : les jeux sont essentiels au développement de nos enfants.
Les jeux libres libèrent leur créativité et leur autonomie. Tester, essayer, comparer…En jouant, votre enfant expérimente en inventant ses propres règles. Il apprend à apprendre et développe sa confiance en soi.
Et en matière de jeu libre,… la forêt est le terrain de jeu IDEAL.
Courir, crier, grimper, se rouler par terre…La forêt va lui procurer un grand sentiment de liberté et favoriser ses apprentissages.
Il va ramasser différents éléments naturels : cônes, branches,…Les associer, les comparer, s’en servir de projectile, d’outil, d’arme. Il va s’inventer des jeux de rôle et libérer sa créativité.
Les enfants n’ont pas de limite à leur imaginaire pour vivre et expérimenter la forêt !
Ce bout de bois au sol devient le passage secret vers un nouveau monde imaginaire peuplé d’animaux fantastiques. Et cette exploration sera pour lui l’occasion de tester son sens de l’équilibre et sa coordination.
Ainsi, en assouvissant son besoin naturel d’expérimentation, il développera par le jeu libre en forêt ses performances motrices et ses apprentissages.
5 – La forêt renforce nos liens
Une sortie en forêt, c’est gratuit et demande peu d’organisation. Nous pouvons y aller en toute décontraction.
Et nous l’avons vu : la forêt fait du bien, elle permet de nous ressourcer. Adultes et enfants, tout le monde ressent le bien être que procure la forêt.
En forêt, nous sommes moins stressés et mettons à distance les multiples préoccupations qui pèsent sur notre quotidien. Nous sommes plus disponibles pour profiter pleinement de ce temps passé ensemble, avec nos enfants, en pleine nature.
Comme nos enfants ressentent parfaitement nos états émotionnels, ils perçoivent notre bien-être et cela leur procure beaucoup d’énergie positive.
Tout ceci contribue à faire de la balade en forêt un bon moment de cohésion, propice au renforcement des liens familiaux. Ne nous en privons pas ! Le bonheur est bien dans la forêt !
6 – Aller en forêt nous permet d’éveiller leur conscience écologique
Nos enfants sont l’avenir de la planète.
En allant en forêt, votre enfant va observer son environnement et s’intéresser à d’autres formes du vivant. Pour lui, les multiples trésors de la forêt vont être source d’émerveillement.
En se connectant ainsi à elle au cours de vos sorties, votre enfant va développer un lien particulier avec la forêt, un attachement propice à sa sensibilisation. C’est fondamental. Car il faut apprendre à mieux connaître la forêt, pour l’aimer et la respecter.
En cultivant ce lien, il va développer une authentique conscience écologique et comprendre qu’il existe des relations fortes entre les différentes formes du vivant, dont il fait partie lui aussi comme tous ceux qui vivent sur notre planète.
En grandissant, votre enfant prendra conscience de la fragilité de la forêt et de son importance. Citoyen de demain, il vivra dans le respect de la nature et de notre planète, car la connexion à la nature dès le plus jeune âge facilite l’acquisition de comportements éco-responsables à l’âge adulte.
C’est parce que vous lui aurez appris à la connaître, qu’il aimera et respectera cette nature indispensable à son avenir.
——
Vous voulez profiter toute l’année de la forêt avec vos enfants ?
Le blog Par-les Forêts est fait pour vous. Au fil des saisons, vous y trouverez de nombreuses idées de sorties et d’activités, des informations pour vivre de belles expériences en forêt avec vos enfants.
En attendant la prochaine ouverture du blog, téléchargez le guide d’idées d’activités faciles à faire en forêt, pleins d’idées pour partager de bons moments en famille en se reconnectant à la nature. Essayez…Et partagez votre expérience sur notre blog ou notre page facebook !
0 Comments