La vidéo du mercredi – Eduquer sans violence
Ceux qui nous connaissent savent qu’il nous est déjà arrivé d’attraper Léo et Lou par l’oreille ou de leur mettre une tape sur la main ou sur les fesses. Cela ne devrait plus jamais arriver.
Nos récentes lectures sur l’éducation et l’autorité parentale nous ont en effet persuadé qu’il est tout à fait possible d’éduquer ses enfants sans jamais avoir recours aux châtiments corporels. En frappant un enfant, on lui apprend que la violence est acceptable… puisque nous, ses modèles, nous la pratiquons !
Eduquer ses enfants sans châtiments corporels est un sujet que nous explorerons plus en détails dans de futurs articles. En attendant, voici 2 vidéos abordant ce thème.
– La première est issue de la campagne de sensibilisation lancée par le Conseil de l’Europe en juin 2008 : « Les mains devraient protéger, pas frapper »… Elle est superbe !
– La deuxième est un spot, diffusé par la Fondation pour l’enfance à l’occasion de la Journée internationale contre les violences éducatives (le 30 avril)… attention, vous risquez de vous prendre une claque !
Avez-vous noté la réaction de la jeune maman à l’approche de sa propre mère… juste avant son regard songeur ?
Au fait, est-ce vraiment normal que les enfants soient les seuls êtres vivants que l’on continue à avoir le droit de frapper alors que la violence entre adultes ou contre les animaux est passible de la justice ?
Vos réactions sont les bienvenues.
A propos des Auteurs de ce blog :Camille et Olivier sont les heureux parents de 3 merveilleux bambins. Ils se sont donné pour mission de leur proposer le meilleur en termes d’éveil et d’éducation… et de devenir des “Supers Parents”. |
1 Comment
Journée de la non violence éducative » Les Supers Parents · 17 septembre 2013 at 12 h 52 min
[…] 3 vidéos que nous avions publiées dans un précédent article (attention la 3ème est assez dure à regarder […]