18 activités à pratiquer pour le bon développement de votre nouveau-né (allant de 0 à 2 mois)
Votre bébé de 2 mois découvre son environnement en partie grâce au développement de ses sens et de ses muscles. C’est le développement sensorimoteur. Les bébés se stimulent eux-mêmes en jouant avec leurs mains et avec leurs pieds. Cependant, rien ne peut remplacer le contact humain et l’attention qu’un enfant reçoit quand il joue avec ses parents, ses frères et sœurs… Pour les nouveau-nés ou les bébés entre 1 et 2 mois, jouer correspond plus à des moments de plaisir, de rapprochement et de confiance qu’à des activités interactives. Une simple berceuse chantée à votre bébé serré tout contre vous constitue déjà un événement sensoriel important pour lui.
Dans vos bras, bébé scrute avec attention vos yeux et votre bouche dès la naissance. N’oubliez pas que sa distraction favorite, c’est votre visage ! Alors souriez-lui et bientôt, il vous répondra. Il aime fixer des objets en mouvement et les suivre des yeux. Il est aussi fasciné par les contrastes de formes et de couleurs.
Les nouveau-nés ne restent éveillés que pendant de courtes périodes, et c’est quand ils sont calmes et attentifs qu’ils sont le plus réceptif. Il existe des milliers de petits jeux pour stimuler l’éveil bébé de 0 à 2 mois. Voici leurs principaux objectifs :
- accompagner votre enfant dans son développement sensorimoteur ;
- faire prendre conscience à votre nouveau-né des limites de son corps ;
- habituer votre bébé au contact social ;
- aider votre petit à se sentir aimé,
- établir des liens.
[optin-monster-shortcode id= »bcr2dsgqbc25juctldac »]
Voici 18 activités, parmi nos préférées, que nous vous suggérons de pratiquer avec votre bébé de 0 à 2 mois pour l’accompagner dans son développement.
La communication se met en place chez le bébé d’1 mois
1. Parlez à votre bébé dès les premiers jours
Votre enfant est très sensible au son de votre voix et aux expressions de votre visage quand vous lui parlez. Chuchotez, parlez rapidement, chantez, faites des grimaces, imitez-le, souriez-lui… Il vous remerciera de lui donner un sentiment d’importance en ouvrant tout grand ses yeux, en se secouant dans tous les sens… N’hésitez pas à prononcer souvent son nom, cela l’aidera à prendre conscience qu’il est une personne à part entière.
2. L’éveil bébé à 1 mois passe aussi par la lecture d’histoires
Votre bébé d’un mois ne comprendra pas les histoires que vous lui lisez, mais lové dans vos bras, il adorera écouter votre voix et réagira à vos intonations. L’histoire participe directement au développement du bébé.
Le contact est essentiel pour un bébé de 2 mois
3. Câlinez votre bébé sans restriction !
Serrer votre tout petit dans vos bras, le bercer doucement, lui caresser le bras, l’embrasser sur les joues… gestes quotidiens et naturels pour quasiment tous les parents, me direz-vous, mais qui sont indispensables pour bébé et pour son développement mois après mois ! En plus d’établir des liens affectifs entre le bébé et vous-même, de le rassurer dans ses besoins de proximité, de sécurité et d’amour, le contact maternel ou paternel va l’aider à prendre conscience de son corps et va permettre selon les situations, de le calmer, de l’apaiser…
4. Portez votre bébé de 2 mois au maximum
Bébé ne peut se sentir plus en confiance et en sécurité que quand il est dans vos bras, collé à vous. Le portage (que nous conseillons en écharpe plutôt qu’avec un porte-bébé), vous permet, entre autres, de lui faire découvrir le monde collé à vous, de l’aider à développer les muscles nécessaires pour s’asseoir et se mettre debout.
Les sens se développent dès les premiers mois de bébé
5. Écoutez de la musique avec votre bébé
Les nouveau-nés apprécient particulièrement la musique qu’ils ont entendue quand ils étaient encore dans le ventre de leur mère. Cela les rassure et les apaise. N’hésitez pas à lui faire découvrir tous les styles musicaux (éviter quand même le hard rock à puissance maximum 😉 ) pour développer son éveil musical. Il appréciera d’autant plus si vous entamez avec lui quelques pas de danse !
6. Offrez un décor stimulant dès que bébé a 3 semaines
Offrez aux tout petits un décor stimulant à regarder et à écouter : objets et jouets colorés, brillants, qui bougent, qui font des sons (doudou, petites peluches, hochets, balles, jouets d’éveil premier âge). Même s’ils ne peuvent pas encore réellement les attraper, le seul fait de les voir et de les entendre les stimule.
7. Regardez-le dans les yeux
Le lien d’attachement avec votre nourrisson se créer principalement par le contact visuel, dès les premiers jours.
8. Jouez avec son reflet dans la glace
Bébé ne comprendra pas réellement avant 18 mois qui est cette chose qu’il voit dans le miroir, mais il aimera quand même ce qu’il voit. Sourires garantis avec notre petite Lili, 6 mois.
9. Apprenez les limites du corps à votre bébé de 2 mois
Lors du bain, faites couler de l’eau sur les différentes parties de son corps afin qu’il prenne conscience des limites de son corps.
10. Soufflez doucement sur chaque partie de son corps
Le fait de souffler sur les différentes parties du corps de votre bébé de 2 mois en les nommant, en les caressant et en les embrassant et un autre moyen de jouer avec votre nouveau-né et d’éveiller ses sens.
11. Faites découvrir des textures différentes à votre bébé
Le toucher est l’un des premiers sens que votre bébé développe. Caressez son petit corps avec des carrés de tissu, velours, coton, satin ou autres matières douces afin de lui faire découvrir de nouvelles textures.
12. Allongez-le sous un arbre
Votre nouveau-né pourra, avec vous, découvrir le contraste de l’ombre et de la lumière. Sentir le vent sur sa peau, écouter les bruits de la nature… N’hésitez pas à sortir dehors avec votre bébé dès 3 semaines, il sera stimulé par la vue de nouvelles choses et la découverte de toutes sortes de situations.
Bébé à 2 mois : les mouvements se précisent
13. Mouvements de pédalage
Faites lui faire des mouvements de pédalage avec les jambes pendant le change : cela lui permet d’enregistrer le mouvement et de prendre conscience de son corps. Cette activité fait partie des débuts du développement de la motricité de bébé.
14. L’ascenseur
Faites lui faire « l’ascenseur » : attrapez votre bébé sous les aisselles et maintenez-le à hauteur de votre visage. Dites-lui alors, «l’ascenseur monte» en le soulevant au-dessus de votre tête, puis «l’ascenseur descend» et faites e descendre jusqu’à vos genoux. Répétez l’action plusieurs fois, en douceur et sans aucun geste brusque. Finissez par «l’ascenseur est en panne» et frottez votre nez sur son petit ventre en lui faisant des chatouilles… Notre petite Lili adore et rit aux éclats !… quel dommage que nous ne connaissions pas cette « activité » pour son grand frère et sa grande sœur !
L’éveil bébé passe par le jeu
15. Idée d’activité bébé : jouez à cache-cache
Amuser bébé dès les premiers mois est un excellent moyen de le stimuler. S’il est encore trop petit pour le tapis d’éveil, il existe des moyens très simples de le divertir. Vous pouvez regarder bébé, puis détournez les yeux et recommencez… Écoutez votre enfant, il vous rappellera avec des gazouillis (ou comme notre petite Lili, par des cris plus ou moins maîtrisés !).
16. Faites «la petite bête qui monte» à votre bébé
Un grand classique, «la petite bête qui monte, qui monte, qui monte… et qui descend» plaît à tous les jeunes enfants. Faites grimper votre main le long de son corps avant de redescendre brusquement jusqu’en bas. Votre bout de chou adorera écouter l’histoire et les mouvements de votre main stimuleront son sens du toucher. Plus tard, bébé anticipera même vos gestes.
17. Amusez-vous avec la chaussette musicale
Vous pouvez coudre un petit grelot au bout d’une chaussette pour bébés (attention à ce que le grelot ne puisse absolument pas se détacher), et lui enfiler. Bébé sera ravi de faire bouger ses jambes et d’entendre le son du grelot. N’hésitez pas à changer de pied, de couleur de chaussettes, de faire la même chose avec les mains…
18. Jouez à « coucou me voilà ! »
Regardez votre enfant, puis cachez votre visage avec vos mains. Marquez un temps puis enlevez vos mains en disant en le regardant et souriant, «Coucou me voilà !». Répétez. Votre enfant adore ces jeux de répétitions et attend avec impatience la chute de l’histoire !
Vous l’aurez compris, développer l’éveil de bébé dès les premières semaines de vie passe par l’activation des sens comme le regard, le toucher ou l’ouïe. Le contact avec vous, parents, est essentiel pour son épanouissement. Pour un bébé de 2 mois, vous pouvez dès à présent commencer à inclure le jeu dans son développement.
Attention tout de même à ne pas trop stimuler vos bambins. Ils vous feront comprendre par des gestes ou des cris/gazouillis de joie, que l’activité leur plaît ou au contraire, s’ils ne portent plus d’attention à l’objet présenté, qu’ils sont fatigués ou qu’ils se lassent de vos comptines. Laissez alors un moment de répit. S’ils contemplent leur mobile, ou qu’ils jouent/regardent leurs mains, laissez-les profiter de ce moment de calme : ils apprennent à jouer seuls et augmentent leur capacité de concentration.
Maintenant, à vous de jouer !
Et vous, quelles sont vos activités préférées avec votre bébé de 0 à 2 mois ?
13 Comments
Sandrine · 27 avril 2012 at 22 h 19 min
Bonjour, avec Mini Voyageur, 4 mois, quand il nous attrape les doigts, on lui fait faire du « sport » comme le dit sa grande soeur, en lui faisant bouger les bras, en les écartant et les lui levant au dessus de la tête etc… tout en douceur bien évidemment! et bébé adore et fais de grand sourire à moins qu’il veuille nous sucer les mains 😉
Marie-Helene · 20 janvier 2015 at 20 h 27 min
Merci pour ces activitées! Ça me réconforte aussi car comme maman on a toujours l’impression de ne pas en faire pas assez.
Une activité que j’aime bien faire avec ma petite de 3 mois est celle du décolage de l’avion. Assise par terre, genoux pliés a la hauteur de mon menton, je positionne la petite ventre contre mes tibias. Puis en lui tenant fermemant les mains, je m’exclame « L’avion d’écolle! » tout en basculant vers l’arrière. Ensuite je continue le jeux en faisant aller mes jambes de gauche a droite et avant/arrière. (Bonne exercise abdo aussi pour maman!) Ah oui puis on oublie pas les bruits de moteur d’avion!
Marine · 17 juillet 2015 at 23 h 06 min
Bonjour jai un enfant de 3 mois comment je pourrais jouer avec lui tous en nous eclatent ?
Louane · 23 juillet 2016 at 5 h 21 min
En fait, je cherche des jeux d’éveil plus complexes genre Montessori. ce que vous listez, je pense que toutes les mamans le font naturellement à leurs nourrissons. rien de nouveau
Lola · 25 mars 2020 at 13 h 33 min
Entièrement d’accord avec ce commentaire.
mt22 · 18 janvier 2022 at 22 h 33 min
Votre commentaire n’apporte rien, internet est vaste et vous pouvez trouver des activités montessori ailleurs ;-). Personnellement j’ai bien aimé lire tout ça et ça m’a donné des idées. Merci les super parents !
Julie · 21 janvier 2022 at 10 h 54 min
Merci pour votre message Mathieu ! On est heureux que ça vous ai plu.
Louane, je comprends que ça puisse vous paraitre « basique » mais nous ne sommes pas un site spécialisé dans la pédagogie Montessori, l’idée c’était d’offrir une découverte à nos lecteurs.
Bien à vous,
Julie – Equipe Les Supers Parents
Agathe · 4 août 2018 at 22 h 15 min
La musique à pleine puissance, non bien sûr, mais pourquoi cet a priori sur le hard rock ? Il en existe du très mélodique, bien plus intéressant musicalement que ce qui passe à la radio 🙂
Ju · 23 novembre 2019 at 16 h 31 min
Totalement d’accord avec toi Agathe.
Lulu · 26 décembre 2019 at 12 h 33 min
Mais non Christophe Mae c’est tellement mieux voyons hahaha
Alexandra Millot · 29 septembre 2020 at 23 h 15 min
Je confirme Agathe ma petite adore marilyn manson..comme quoi l
es aprioris..
Créer du lien | lilaluce et moi · 21 février 2022 at 14 h 33 min
[…] ou encore ici […]
Comment occuper un bébé de deux mois ? · 1 juin 2022 at 8 h 28 min
[…] Référence 2 […]