7 bonnes raisons d’emmener vos enfants à la ludothèque

Published by Camille et Olivier on

 

Avez-vous déjà emmené vos enfants à la ludothèque ?

 

Les jours pluvieux ou lorsque nous avons épuisé toutes nos idées de sorties et d’activités, nous savons que le mot « ludothèque » fait jaillir un sourire éclatant sur le visage de nos deux plus grands : Léo 6 ans et demi et sa frangine Lou 2 ans et demi. Ils adorent !

Lorsque nous habitions à Meudon la Forêt en région Parisienne nous en avions une formidable juste à coté de chez nous. A bordeaux, nous avons eu la chance d’en trouver une toute aussi géniale : la ludothèque de Bordeaux Bastide. Il nous faut une 20aine de minutes pour y aller (quand ça roule), mais ça vaut vraiment le coup.

Ludotheque Bordeaux Bastide 3

La définition officielle est « La ludothèque est un équipement culturel où se pratiquent le jeu libre, le prêt et des animations ludiques ». On y trouve généralement plusieurs salles ou plusieurs « univers » par thèmes ou par âge : Le coin éveil des bébés, le coin jeux en bois, la réplique miniature d’une maison et d’une épicerie, l’espace avec tables et chaises pour les jeux de société des plus grands etc.

Ludotheque Bordeaux Bastide 4

Il y a à peu prêt 1200 ludothèques en France. Vous pouvez repérer la plus proche de chez vous sur le site de l’Association des Ludothèques Française (ALF). Les frais d’inscriptions varient selon les centres, mais ils s’adaptent généralement au pouvoir d’achat des parents.

 

Voici donc nos 7 bonnes raisons d’emmener vos enfants à la ludothèque :

 

1- Parce que la ludothèque est entièrement dédiée au « jeu » et que le « jeu » est un des éléments fondamentaux de l’apprentissage et du développement de vos enfants.

 

2- parce qu’à la ludothèque propose à vos enfants de découvrir une multitude de jeux et de jouets auxquels ils n’auraient peut être pas eu accès, d’autant plus qu’ils sont généralement de bonne qualité et sans cesse renouvelés.

 

3- Parce que la ludothèque est un endroit qui vous permet de partager des moments de jeu avec vos enfants et que ces moments sont les fondations d’une relation affective et éducative épanouie.

 

4- parce que la ludothèque contribue à leur développement et les préparent à la vie en société : Ils y apprennent le partage, la politesse avec les autres enfants, les règles de l’emprunt et le respect des biens d’autrui (il ne faut pas abîmer les jouets) etc..

 

5- Parce que les « ludothécaires » sont « supers sympas », toujours disponibles pour expliquer les règles des jeux ou le fonctionnement des jouets, pour orienter les enfants et même pour jouer avec eux.

 

6- Parce que les enfants se lassent vite de leur jouets et que la ludothèque est le moyen idéal pour renouveler régulièrement (et à moindre coût) les jeux et jouets à la maison. Comme à la bibliothèque, les jeux proposés à l’emprunt sont aussi fréquemment actualisés et des nouveautés ajoutées au catalogue.

 

7- Parce qu’emmener vos enfants à la ludothèque à l’approche de Noël est un excellent moyen de découvrir à quels types de jeux ils s’intéressent le plus, ou à en tester ceux que vous souhaitiez acheter. C’est comme ça notamment que nous avons commandé au père Noël une panoplie de petit docteur à Lou. Lors de nos dernières visites à la ludothèque Interlude Bordeaux Bastide elle n’a pas quitté son stéthoscope de l’après-midi et a dû ausculter tous les enfants et parents présents ces jours là…. Une vraie passion ! A suivre Sourire

Et vous, vous connaissez des ludothèques sympas près de chez-vous ? Si oui, n’hésitez pas à en parler en laissant un commentaire ci-dessous.

 

A propos des Auteurs de ce blog :

Camille et Olivier sont les heureux parents de 3 merveilleux bambins. Ils se sont donné pour mission de leur proposer le meilleur en termes d’éveil et d’éducation… et de devenir des “Supers Parents”.
Vous pouvez les suivre sur Twitter et rejoindre la communauté des Supers Parents sur Facebook !
Pour recevoir régulièrement leurs trucs et astuces de parents, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec vos amis en cliquant sur les boutons j’aime de Facebook ou d’Hellocoton.


14 Comments

Accidents domestiques. · 13 novembre 2011 at 12 h 18 min

Bonjour,

Une très bonne idée, merci par contre je n’en connais pas près de chez moi mais j’habite pas loin de Bordeaux !! Alors le moment venu je ne manquerais pas d’y emmener ma fille de 2 ans.

Arnaud de Maison Attention Danger.

Patricia · 14 novembre 2011 at 11 h 30 min

Ce ne peut-être qu’un moment de bonheur partagé. Voir son enfant jouer, et jouer soi-même. Il n’y a pas d’age pour jouer !

Bonne idée avant d’envoyer la commande au père Noël

Maigrir · 14 novembre 2011 at 13 h 07 min

C’est aussi une bonne occasion de les confronter à d’autres enfants pour les habituer au contact et au partage.
Adam

Michele · 14 novembre 2011 at 14 h 26 min

Très bons conseils pour les jeunes parents ! Il est indispensable de comprendre que c’est par le jeu que les enfants s’éveillent et développent leur facultés relationnelles et intellectuelles. Apprendre en s’amusant, que demander de mieux pour un enfant ?… Effectivement, de bonnes idées pour le père Noël 🙂

Anne-lise · 16 novembre 2011 at 12 h 58 min

Effectivement, se sont là 7 excellentes raison d’emmener nos enfants à la ludothèque.

Malheureusement la plupart d’elles n’accepte pas les enfants de moins de 18 mois et c’est vraiment dommage …

Trop extra votre petite vidéo, Lou est trop craquante avec le stéthoscope autour du cou 🙂 Et c’est riguolo de les voir tous les 2 ne sachant presque plus où donner de la tête tellement il y a de choses qui les attirent 😉 J’adore.

    Camille et Olivier · 22 novembre 2011 at 23 h 37 min

    Nous ne savions pas que la plupart n’acceptent pas les moins de 18 mois… Ce qui n’est pas le cas des deux que nous avons pratiquées. Quel dommage en effet !

    Pierre · 2 mars 2013 at 1 h 37 min

    Anne-Lise, je suis surpris par votre remarque sur le fait que la plupart des ludothèques n’accepte pas les enfants de moins de 18 mois. Travaillant en ludothèque, j’ai l’occasion d’en connaître plusieurs et je n’ai jamais rencontré de ludo qui mette un âge minimum (ni maximum). D’ailleurs, j’ai commencé à emmener ma fille dès ses 2 mois…
    C’est un des principes des ludothèques d’accepter quelque-soit l’âge, des plus jeunes enfants aux seniors.
    Je pense qu’il s’agit plus de cas isolés.

Maman Marmotte · 24 novembre 2011 at 14 h 56 min

Ouahou elle est grande cette Ludothèque,génial y a de quoi faire,nous on a déjà adoptés l’habitude Ludothèque,article intéressant,vive les supers parents 🙂 .

Bonne journée .

Ninou55 · 29 avril 2013 at 13 h 59 min

J’amène ma fille depuis ses 16 mois à la ludothèque, elle adore ! Elle joue toute seule pour le moment et ne s’intéresse pas trop aux autres enfants mais il y a un vaste choix de jouets et des aménagements que l’on ne peut pas avoir chez soi qui sont super. Par exemple, samedi dernier elle a joué dans l’espace « dinette » petite cuisine et aliments et a adoré ! Par la suite je suis sûre qu’elle partagera aussi des moments de jeux avec d’autres enfants et puisqu’elle est fille unique (pour le moment) je suis sûre que cela ne peut avoir que du bon pour elle. Pour ma part j’habite à Issy les Moulineaux (92) et il y a 2 ludothèques.

Ninou55 · 29 avril 2013 at 14 h 02 min

J’ajouterai que ces 2 ludothèques d’Issy acceptent les enfants dès leur naissance et même un espace leur est dédié avec tatamis et arches d’éveil…

Nathalie · 18 février 2014 at 22 h 47 min

adeptes des ludo depuis très longtemps, toujours fidèles avec les enfants qui grandissent et jouent encore, nous sommes fans et impliqués à la ludo KALEIDOSCOPE, à Créon, dans le 33! Super équipe motivée, un grand choix de jeux et de supers idées pour tous les goûts!
super le site des supers parents…!!!

carole · 21 mars 2015 at 21 h 27 min

Bonjour, j’ai découvert depuis peu l’univers des ludothèques. Et c’est génial.
Je vais à celle qui est proche de mon domicile, à Canéjan, les couleurs du jeu.
Il n’y a pas d’âge minimum, de plus, ils organisent pas mal d’événements dont le ludofestival en avril pendant 2 semaines.
Ils vont proposer des ateliers gratuits parents/enfants et pleins d’autres événements en lien avec la parentalité.
N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur leur site.

Angélique Mathieu · 7 février 2017 at 16 h 36 min

Un grand merci pour m’avoir fait découvrir ce genre d’endroit!
Je connaissais les ludothèques de nom, mais je ne savais pas du tout que c’était un endroit où on peut y emprunter des jeux et des jouets.

C’est formidable!
Cela ne m’étonne pas que les enfants adorent y aller! Si je m’écoute, j’ai limite envie de retomber en enfance pour pouvoir y aller! 🙂

Les ludothèques existaient dans le début des années 90? Car j’avais alors 4 ans, mais je n’y suis jamais allée.

Et mes parents ne m’en ont jamais parlé.

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.