Comment fonctionne la pédagogie des ecoles Montessori
Une Vidéo extraordinaire !
Si vous ne connaissiez pas la pédagogie des écoles Montessori (issue des enseignements de Maria Montessori bien sûr), voici la vidéo qu’il vous fallait !!
La vidéo originale a été crée par Trevor Eissler, père de 3 enfants et fasciné par la pédagogie Montessori et par les équipes de 321 FastDraw.
La traduction a été faite par Vanessa Toinet dont nous vous invitons à découvrir le blog : Graine de curieux ainsi que les vidéos.
Découvrez aussi la vidéo que nous avions publié sur une journée dans une école Montessori, ou cette nouvelle vidéo issue d’un reportage diffusé sur France 2.
Le seul Hic: les Ecoles Montessori sont plutôt rares… et plus coûteuses que les écoles traditionnelles.
Si vous avez des retours d’expérience sur ces écoles Montessori, n’hésitez pas à nous en parler !!
Lou et l’école des Bois
Notre petite Lou fera en septembre prochain sa première rentrée des classes dans une école inspirée de la pédagogie Montessori (mais qui n’est pas une école Montessori) : L’école des Bois. C’est formidable : L’école est vraiment dans les bois. Pas de bitume au sol dans la cour de récré : uniquement le sable et la terre du coin ! Les animaux (canards, poules, lapin, dindons etc…) s’y baladent librement et ce sont les élèves qui les nourrissent.
En plus du cadre, qui est exceptionnel, il y a les ateliers de 13h45 à 15h15 : “Ce temps correspond à la baisse de vigilance intellectuelle des élèves. Il leur permet d’apprendre autrement à travers des activités qui les sollicitent selon des modalités différentes de celles du matin”. Il y a les ateliers Nature (jardin et animaux), Théâtre, Cuisine, Escrime, Arts visuels, Informatique, Menuiserie, Jeux d’attention et de concentration, Anglais etc.
Nous vous parlerons bien plus en détail de l’école de Lou et des ses apprentissages dès la rentrée prochaine !
Il est aussi prévu que nous vous concoctions bientôt un résumé du livre de Tim Seldin « Éveiller, épanouir, encourager son enfant – la pédagogie Montessori à la maison », que nous mettons chaque jour un peu plus en pratique (Voir notamment le premier article sur le « panier à tresor » que nous avons proposé à Lili dès ses 6 mois).
Cliquez sur l’image pour acheter ce livre sur Amazon
Un dernier mot !
N’hésitez pas à découvrir la méthode extraordinaire de notre ami Matthieu
qui a permis à notre Léo de connaitre « sur le bout des doigts »
toutes ses tables de multiplication… en 2 semaines !!
7 Comments
Mathieu · 24 mai 2012 at 13 h 07 min
Merci pour cet article.
Il y a un moment que je m’intéresse a ces écoles et ces méthodes.
Je me permets de répondre à: « et plus coûteuses que les écoles traditionnelles. » que dans la vie, il y a des trucs sur lesquels il faut investir… Parmi eux (enfin pour moi), nos enfants.
On attend avec impatiente les témoignages 🙂
A bientôt et au plaisir de vous relire !
Camille et Olivier · 24 mai 2012 at 14 h 44 min
En effet Mathieu, chacun a ses priorités dans la vie ! Nos enfants sont la première de nos priorités. Néanmoins, nous imaginons que pour certains foyers (surtout lorsqu’il y a plusieurs enfants), ce n’est pas toujours évident, financièrement parlant.
Mathieu · 25 mai 2012 at 6 h 33 min
Je pense que chacun peut se donner les moyens 🙂
Delphine · 6 juin 2012 at 18 h 12 min
L’école Montessori de Lyon est sensationnelle, mais coûte 500 euros par mois.
Quand on a 2 ou 3 enfants … chacun ne peut pas se donner ces moyens là !
Christine · 25 mai 2012 at 13 h 58 min
Bonjour, ça tombe bien cet article ! je viens juste de faire une Boîte à Tri Montessori pour mon site (et Hadrien l’adore !) ainsi que plein d’autres petits « jeux éducatifs » que je lui ai concocté grâce à cette méthode, qui lui permettent d’apprendre, de s’éveiller, de découvrir, bref, j’adhère totalement. Je mettrai un petit lien vers cet article !!! A bientôt !
Camille et Olivier · 26 mai 2012 at 13 h 37 min
Merci Christine !!
virginie · 29 avril 2013 at 20 h 28 min
ouaou cette vidéo est généralissime.
Malheureusement personnellement je m’étais renseignée la première école montessori est à 45min de chez moi (avec passage autoroute) et je ne peux pas me permettre de faire autant de route JUSTE pour emmener et cherche mon enfant à l’école. Il n’y a pas souvent de cursus supérieur également… faut dire que ça compte aussi…. quel regret !