Pourquoi le JEU doit être l’activité principale de nos enfants
Même si la fonction première du jeu est l’amusement, jouer est aussi un élément indispensable au bon développement de nos enfants : c’est par le jeu qu’ils apprennent !
Dès tout petit, l’enfant doit s’approprier des tas de choses qui nous semble, à nous adultes, si naturelles : attraper un objet, se tenir debout, parler, vivre en harmonie avec les autres, gérer sa colère et sa frustration etc. Il est maintenant prouvé que c’est en grande partie grâce au jeu qu’il va pouvoir, petit à petit, acquérir toutes ces nouvelles facultés.
Pauline Kergomard expliquait déjà au début du siècle dernier que jouer est absolument indispensable à la construction de l’enfant et à son intégration dans la société. C’est elle qui a fait acter dans les programmes des maternelles françaises que « Le jeu c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie »… merci Madame Kergomard !
Le jeu permet l’acquisition des 4 apprentissages fondamentaux :
- Le savoir : car jouer (avec un adulte) est toujours l’occasion d’apprendre de nouvelles connaissances.
- Le savoir faire : par la pratique, la mise en œuvre et les gestes que les jeux impliquent.
- Le savoir être : à travers l’apprentissage d’un comportement qui permet à l’enfant de s’intégrer dans la société.
- Le vouloir faire : sans envie, il n’y a pas d’apprentissage ni d’évolution.
A travers le jeu, nos enfants découvrent, ils s’ouvrent au monde et aux autres, ils apprennent à agir pour affronter une situation, à gérer les tensions liées à la socialisation, ils inventent, ils créent et transforment leur environnement ! En bref, plus les jeux sont variés, plus ils sont profitables à l’enfant.
Les jeux évoluent d’ailleurs en fonction des stades de développement de nos enfants. A travers les jeux d’exercices (avant l’apparition de la parole), les jeux symboliques (l’enfant imite et fait « comme si »), les jeux de construction/création puis les jeux de règles et les jeux coopératifs, nos enfants développent leurs capacités :
- Sensorielles : tout ce qui concerne le développement des 5 sens,
- Psychomotrices : la découverte et la maîtrise du corps, l’apprentissage de nouveaux mouvements.
- Cognitives : développement de la mémoire, de l’attention, de la créativité.
- Sociales : capacités grâce auxquelles ils établissent des liens avec les autres et prennent conscience des normes sociales.
- Affectives : ils apprennent à exprimer des sentiments et des émotions, à décharger ses tensions et à développer une certaine autonomie.
Vous l’aurez bien compris, pour accompagner nos enfants dans leur apprentissage de la vie et les aider à développer leurs capacités, il est indispensable de passer du temps à jouer avec eux, du temps à échanger et à partager.. D’autant plus qu’il existe toutes sortes de jeux, compatibles avec tous types d’enfants ou d’adultes… et tous sont bons pour le développement de l’enfant. Chaque jeu permet à l’enfant d’apprendre et de mettre en œuvre des compétences différentes.
C’est vrai, notre quotidien de parent n’est pas toujours facile à gérer
et nous trouvons beaucoup d’arguments pour ne pas prendre le temps de jouer avec nos enfants : manque de temps, fatigue, travail, tâches ménagères, activités diverses etc… Rappelons nous alors simplement que le temps que nous passons à jouer avec nos enfants n’est pas du temps perdu, c’est au contraire un investissement qui renforce les liens et enrichie la relation parent enfant. Le jeu est un moyen formidable de se connecter à nos enfants, de partager des fous rires, de forger de souvenirs, de leur transmettre des messages d’amour, de sécurité et de confiance, et ce quel que soit leur âge.
Lili à 3 mois et Lou à 12 mois:
D’accord mais…
- Quels types de jeux et d’activités puis-je proposer à mon enfant en fonction de son âge, de ses besoins ?
- Comment lui apprendre à jouer seul, à jouer avec les autres ?
- Quel jeu proposer à mon enfant pour l’occuper pendant les trajets en voiture, pendant que je cuisine ou que je ne suis pas disponible ?
- Peut-on se servir du jeu pour dénouer certaines tensions ou crises ?
Ce sont le types de questions auxquelles nous allons répondre au fil des articles qui seront publiés dans notre nouvelle catégorie : « Je joue donc j’apprend ».
L’objectif de cette nouvelle catégorie est de vous faire part de tous les jeux et activités que nous proposons à nos 3 enfants (Léo 7 ans, Lou presque 3 ans et Lili 6 mois) en vous expliquant à chaque fois pourquoi tel jeu ou telle activité est intéressante dans le cadre du développement de l’enfant, au niveau psychomoteur, sensoriel, social ou affectif.
A très bientôt pour le premier article !!
Camille
Lou et la pâte à sel chez sa Nounou:
6 Comments
Anne-lise · 7 avril 2012 at 22 h 23 min
Très belle intro et super idée pour cette nouvelle catégorie 🙂
@ bientôt de lire votre 1er article de la série 😉
Camille et Olivier · 10 avril 2012 at 16 h 24 min
Merci Anne-Lise… a très vite
Franck`- papa blogueur · 23 avril 2012 at 10 h 49 min
Merci pour cet article qui tombe à point pour :
– diminuer les écrans pour le grand surtout
– leur apprendre de nouvelles choses
– nous réapprendre à jouer avec eux (mais là, c’est dur dur niveau emploi du temps c’est pour cela qu’il faut REapprendre)
– leur apprendre aussi à jouer SEUL ou entre frères et pourquoi pas soeur (même si elle est petite) SANS violence, jalousie, etc
Chemins de familles · 5 août 2013 at 17 h 18 min
une petite fiche pour créer un jeu de quilles rigolo, éducatif et pas cher !!!
http://www.cheminsdefamilles.fr/blog/b4btps1x/un-jeu-de-quilles-pas-cher-et-educatif
Christine · 2 février 2016 at 13 h 21 min
Pour aider mon fils à développer sa créativité je lui ai acheté un château en carton chez Wiplii ( http://www.wiplii.com/ ) Il a adoré le décorer et il invite souvent ses amis à venir jouer avec lui !
corso · 16 mai 2020 at 2 h 36 min
Bonsoir a tous,
Les bienfaits du coloriage sont nombreux : Voici quelques-uns de ses principaux avantages :
1. Améliore la motricité
2. Les prépare pour l’école
3. Stimule la créativité
4. Contribue a une meilleure écriture
5. Sensibilisation aux couleurs, à la reconnaissance et au discernement
6. Amélioration de la coordination des yeux et des mains
7. Limites, Structure et sensibilisation Spatiale
8. Amélioration de la confiance et l’estime de soi.
9. Thérapie face au stress
Je vous invite a visiter cette vitrine soyez les bienvenus.
https://5euros.com/service/147798/vous-livrer-50-dessins-de-coloriage