Tout ce que vous devez savoir sur l’entrée en maternelle

Published by Camille et Olivier on

 

Dans quelques jours, notre « numéro 2 » : Lou, va faire son entrée en maternelle ! Pour son grand frère Léo, tout s’était très bien passé, il avait vraiment hâte d’y aller. Lou est elle aussi très excitée à l’idée d’aller à son tour « à l’école » et tout devrait rouler… en tout cas, nous l’espérons !

Ces derniers jours, les blogs et sites que nous suivons régulièrement ont été nombreux à évoquer cette grande étape de nos tout petits. Nous vous proposons donc dans cet article un « medley » des conseils les plus judicieux que nous avons pioché chez les uns et les autres.

Vous trouverez aussi au bas de l’article quelques bonus et une sélection de livres pour enfants traitant du sujet.

Conseils pour la rentrée en maternelle

Avant la rentrée, préparez votre enfant…

  • Quand c’est possible, visitez l’école avec lui à l’occasion de la journée portes ouvertes (généralement en juin), afin qu’il s’imprègne des lieux et rencontre sa future maîtresse. Lou connaît déjà « presque bien » sa nouvelle école : elle était avec nous lors de la première rencontre avec la directrice, puis lors des portes ouvertes et même à l’occasion de la fête de fin d’année (ou elle s’est bien amusée).
  • Parlez-lui de l’école bien avant la rentrée : expliquez-lui en quoi ça consiste, racontez-lui le déroulement de ses journées (les activités, les récréations, les temps calmes, la cantine, etc.). La meilleure façon d’aborder le sujet est de lui lire des livres sur l’école (voir notre sélection de livres au bas de l’article).
  • S’il angoisse à l’idée de l’école, rassurez-le et positivez : expliquez-lui qu’il va se faire des copains, qu’il va s’amuser et apprendre plein de choses !

On achète ou on récupère un “truc de grand” qui marquera le changement de classe : un sac à dos pour le change, un cartable, une nouvelle veste, … exprès pour l’école, et on le laisse en évidence dans la chambre, de nouveaux amis, …

On en parle à la maison, et on l’annonce aux proches “Tu sais, Kévin va rentrer au CP ! c’est un grand !”, mais on n’en fait pas trop, et on arrête si ça le gêne

  • En tout cas, ne niez pas ses sentiments et ses angoisses, comme nous le rappelle Karine, sur son blog Reussir en Famille :

Ne refoulez surtout pas leurs émotions négatives ; accueillez-les ! De toute façon, elles reviendront au grand galop ! Et dans l’urgence, ce sera plus difficile à traiter (manque de temps, manque de lucidité…)

  • Si pendant les vacances, votre petit s’est couché plus tard que d’habitude ? Pensez à avancez progressivement l’heure du couché, afin qu’il ne soit pas complètement décalé le jour de la rentrée.
  • Enfin, tentez absolument d’être vous-même le plus serein possible. Cette nouvelle séparation vous angoisse sûrement autant que lui (si ce n’est beaucoup plus ;-). Pourtant, sachez que s’il ressent votre stress, cela ne fera qu’augmenter le sien.

 

Le jour de la rentrée

  • Réveillez-vous (et réveillez-le) assez tôt, pour ne pas avoir à courir des le premier jour !
  • Pour qu’il ait ses repères, mettez-lui ce jour-là des vêtements qu’il connaît bien. Laissez-lui bien entendu son doudou.conseils pour la rentrée en maternelle
  • Une fois à l’école, restez avec lui quelques minutes, le temps qu’il se familiarise avec son nouvel univers, mais ne vous attardez pas, même s’il se met à pleurer au moment de la séparation. Montrez-vous tendre et rassurant, mais ne vous laissez submerger par l’émotion et quittez-le le plus sereinement possible avec un simple : « Bonne journée ma/mon chéri(e), je reviens te chercher à telle heure ». Le plus important, c’est qu’il comprenne bien que vous reviendrez le chercher ! Florence (professeur des écoles) précise sur petitestetes.com, :

Si pour la plupart des enfants, l’entrée à l’école le matin se fait sans difficulté, elle peut se révéler un peu difficile pour certains enfants. En général cela dure de quelques jours à environ trois semaines.

Pensez à avoir le sourire quand vous quittez votre enfant et évitez les séparations trop longues. Pour aider son enfant à affronter cette séparation, il faut qu’il sente que ses parents sont sereins et confiants. Sachez que cela se passe beaucoup mieux une fois que tous les parents ont quitté la classe.

Il est important pour l’enfant d’avoir des repères. Choisissez un sac, des chaussures, un manteau et des vêtements que votre enfant connaît bien (en plus du doudou qui est autorisé en petite section). Pour les enfants qui n’ont pas de doudou, pourquoi ne pas faire un nœud à un mouchoir que vous aurez parfumé avec votre parfum et le mettre dans la poche de votre enfant en lui expliquant qu’il emmène avec lui un peu de son papa ou de sa maman. Et surtout, aidez-le à mettre des mots sur ses angoisses.

  • Une autre astuce très sympa pour « emmener un peu de papa ou de maman » c’est le « sac à bisous » de Maman au Top :

Pour minimiser la séparation et rassurer un max le bout de chou, une maman m’avait parlé de son truc qui marche : le sac à bisou. On prend un petit sac, on découpe des petits rectangles sur lesquels on fait un bisou avec sa bouche et du rouge à lèvres, tout ça avec son enfant bien sûr. Puis on glisse ces petits bouts de papier- bisous dans le petit sac qu’on remet au bout de chou le premier jour d’école, en lui disant que lorsqu’il aura besoin d’un câlin de maman pendant la classe, il n’aura qu’à sortir un bisou du sac. Craquant non ?

  • Et si vous avez peur que ce soit vraiment trop dur les premiers jours, Anne-Lise du blog Apprendre à être parents nous rappel que :

Le jour J, les institutrices conseillent aussi aux parents qui en ont la possibilité de ne laisser l’enfant au début de sa scolarité qu’à mi-temps afin de lui permettre de s’habituer progressivement à ce nouveau rythme de vie qui est fatiguant pour les enfants (ceci est surtout valable pour les enfants de 2 ans, certaines écoles les acceptant à condition qu’ils soient propres le jour). En effet, l’école demande des efforts importants : attention – participation – relation avec les autres (enfants et adultes) – apprentissages – discipline – etc…

Le soir du premier jour :

  • Surtout, ne soyez pas en retard ! Il vous attendra sûrement avec impatience
  • Prévoyez du temps à lui consacrer : un moment de jeu ou de détente en tête à tête. Il en a besoin la journée a été longue sans vous à ses cotés !
  • Ne le forcez pas à parler de sa journée s’il n’a pas envie. Les enfants ont généralement du mal à raconter ce qu’ils ont fait le matin ou l’après-midi, ne maîtrisant pas encore complètement la notion du temps. Si vous ne lui mettez pas la pression, vous en saurez plus au moment ou vous vous y attendrez le moins ;-). Carine Omer-Decugis (institutrice) précise sur infobebes.com :

C’est souvent quand on le leur demande qu’ils répondent qu’ils n’ont rien fait. Mais si on les laisse tranquilles, ils donneront, quand ils l’auront décidé, des informations sur leur journée.

Et si ça se passe mal ?

  • Dans tous les cas, pour compenser cette longue séparation pendant la journée, consacrez un maximum de temps à votre enfant le soir. Même si l’école devient vite une banalité pour lui, il a encore besoin de passer du temps avec vous ! Il doit être convaincu que l’école ne change rien à votre attachement et à vos sentiments envers lui.
  • Gardez en tête que le plaisir d’aller à l’école va augmenter au fil des liens de camaraderie qu’il va se créer : plus le temps va passer, plus il va se faire de copains et plus il sera content de les retrouver chaque matin.
  • Nicolas Chevrier (psychologue) propose, dans son article sur naître et grandir, 3 autres conseils, qui sont parfaitement dans la lignée de notre philosophie de la parentalité :

Accepter ses réactions au stress et faire preuve de souplesse :

L’enfant aura certainement des réactions de stress et c’est normal, car il est en période d’adaptation. Il sera peut-être un peu plus difficile, plus irritable, plus agité, plus capricieux et pourrait moins écouter. Le parent peut aider son enfant en intervenant sur les comportements les plus dérangeants, mais en laissant passer d’autres, moins importants. Par exemple, assouplir les règles autour des repas si ceux-ci sont plus difficiles, accepter de passer plus de temps avec son enfant avant le coucher, une histoire ou deux chansons de plus, etc. C’est important d’accepter que notre enfant ait besoin de vivre des émotions négatives (crainte, peine, déception, frustration… etc.) afin de l’aider à développer son intelligence émotionnelle.

En bref, soyez un peu plus cool les premiers temps !

Renforcer ses succès

Lors de la période d’adaptation, je vous encourage à renforcer les efforts de votre enfant. S’il a de la difficulté à se séparer de sa mère, mais qu’il fait des efforts pour y parvenir, rien de mieux pour lui que de passer toute la soirée en compagnie de maman. Soyez attentif aux efforts que votre enfant fait et n’hésitez pas à les souligner : « J’ai remarqué que tu parlais à un nouvel ami, c’est super, je suis fier de toi. »; « Une belle journée terminée, parle-moi de tes meilleurs moments de cette journée. »

C’est ce qu’on appelle le « renforcement positif »… nous en reparlerons.

Éviter de le surprotéger

Lors de ces événements, il est très important pour le parent d’adopter un rôle de support. L’enfant doit être exposé aux éléments de la vie qui provoquent du stress. De tenter de le protéger en ne l’exposant pas ou en tentant d’atténuer l’impact de ces moments sur lui est très néfaste. N’oubliez jamais que lorsqu’on fait quelque chose à la place de notre enfant, on lui envoie comme message : « Je ne crois pas que tu es capable de faire ça, je vais donc le faire pour toi. ». Lorsqu’on le supporte, on lui envoie plutôt ce message : « Je crois que tu es capable de faire cela, mais si tu as besoin de moi, je serai là! ».

En effet, il devient grand et de plus en plus autonome ! Le surprotéger, « faire à sa place » (quand il veut faire tout seul) risque de ralentir son développement.

Conseils pour la rentrée en maternelle 2

 

En bonus !

Je me vois, en tant qu’instit de petite section en particulier, comme une “accompagnatrice de bien-être”. Disons que mon rôle est d’installer des conditions affectives et matérielles idéales pour que les enfants s’épanouissent au maximum, et donc s’ouvrent aux apprentissages. Je n’enseigne pas vraiment, c’est-à-dire que je ne transmets pas des connaissances directes. Par contre, je permets à mes élèves d’expérimenter tout ce qu’ils peuvent et ce qu’ils veulent, je leur apprends à respecter les règles de la vie en collectivité pour que chacun s’y sente bien. Je les laisse choisir et décider de ce qui est bon pour eux. J’essaie de rebondir sur leurs envies, leurs réflexions, pour leur faire découvrir et expérimenter encore plus.

Voilà le rôle de l’école maternelle pour moi : permettre à chacun de trouver une place dans la collectivité, et de s’y sentir bien. Pour ensuite entrer dans des apprentissages systématisés sans problème au CP.

(Après avoir lu ça, qui ne rêve pas d’avoir Élodie comme instit de son petiot ????)

 

En espérant que ces conseils, un peu tardifs, vous seront utiles… Bonne rentrée à tous (petits et grand ;-)) !!

 

Sélection de livres pour enfants à propos de l’entrée en maternelle :

Vive l’école

Nous sommes fan de la la collection kididoc qui comprennent toujours une multitude de tirettes et de textures différentes, et de beau graphismes colorés. Les pages du livre se déroulent selon le planning type de la journée.

Le grand livre de l’école

C’est un plaisir d’apprendre l’alphabet, les jours de la semaine, les formes et les mesures avec Cassis le chat et ses amis. Et quel bonheur aussi de retrouver les mille détails du quotidien en compagnie de Miss Pot-de-Miel, la gentille maîtresse. Un livre foisonnant de couleurs et de fantaisie pour accompagner les premières années des petits écoliers. (Commentaire de l’éditeur)

L’école maternelle

À travers 4 grandes parties intitulées « Une école, qu’est-ce que c’est ? », « Une journée à l’école », « Les apprentissages » et « Vivre ensemble », l’enfant découvre les mots de son quotidien, nomme son univers. les règles, les petits bonheurs et malheurs de l’école… Les écoles spécialisées et l’école à l’hôpital sont également présentées. (Commentaire de l’éditeur)

L’école de Léon

Voici un bien joli livre pour tous ceux qui ont la peur au ventre avant le grand jour et même après. Ma fille l’adore et a réussi à raisonner ses peurs grâce à cette belle histoire, qui a la particularité de se situer exactement dans son école et avec sa maîtresse de 1ère année de maternelle ! Ceci dit, au delà de l’anecdote, le fait de raconter et mettre en image la journée de l’enfant dans l’école et tous les temps/activités associés lui ont vraiment permis de mieux appréhender sa journée à elle. (Commentaire de Nathalie, sur Amazon. Livre illustré par Serge Bloch, que nous adorons)

Mon livre animé de l’école maternelle

Un livre interactif pour préparer l’entrée à l’école maternelle ! Grâce à ses nombreuses animations et son déroulé proche du quotidien des enfants, cet ouvrage est un vrai « petit guide » à l’usage des petits. (Commentaire de l’éditeur)

Je veux pas aller à l’école

C’est le jour de la rentrée et Simon ne veut pas y aller. Mais une fois sur place, après avoir un peu pleuré, il s’aperçoit qu’on fait plein de choses formidables à l’école. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu’il faut partir, savez-vous ce qu’il répond? (Commentaire de l’éditeur)

7 histoires pour aimer la maternelle

7 histoires tendres et amusantes à lire aux enfants qui vont à l’école maternelle. Après chaque histoire, un petit rituel plein d’humour et de tendresse pour apprécier chaque moment de la journée : en classe, à la cantine, dans le dortoir, à la récré… (Commentaire de l’éditeur)

A l’école

Qui a dit qu’il n’aimait pas l’école ? ? ? À l’école, on dessine, on apprend les couleurs, les animaux, et encore plein d’autres choses ! Et tout ça rien qu’en s’amusant ! De quoi donner envie même aux plus résistants ! 16 pages avec une multitude d’animations. Des tirettes, des volets, des roues, tout ce qu’il faut pour aborder les premières notions élémentaires des tout-petits. (Commentaire de l’éditeur)

L’école maternelle

Un tout premier documentaire pour découvrir le monde qui nous entoure. Derrière chaque volet se cache un petit livre : autant de secrets, de jeux ou d’histoires pour en savoir plus sur l’école maternelle. (Commentaire de l’éditeur)

T’choupi rentre à l’école

Pour les Fans de T’choupi 😉

Le premier jour d’école de Petit Ours Brun

Pour les Fans de Petit Ours Brun 😉

Juliette va a l’école

Pour les Fans de Juliette 😉

Pénélope a l’école

Pour les Fans de Pénélope 😉

L’imagier de Bali – Une journée à l’école

Pour les Fans de Bali 😉

Alexandre va à l’école

Pour les Fans de Babar 😉

La rentrée de Charlotte aux Fraises

Pour les Fans de Charlotte aux fraise 😉

Cet article est notre contribution aux Vendredis Intellos de Madame Déjantée,

Les Vendredis Intellos


11 Comments

Anne-lise · 31 août 2012 at 23 h 24 min

Ca c’est un article complet 😉 J’aime beaucoup les articles que vous avez sélectionné pour votre medley et merci pour le lien vers mon article 🙂

Bonne rentrée à vous et vos loulous également

    Camille et Olivier · 31 août 2012 at 23 h 43 min

    Merci Anne-Lise, Bonne rentrée à vous tous également !

Karine du blog Réussir en famille · 31 août 2012 at 23 h 53 min

Waouh quel bel article complet : il a de quoi rassurer tous les parents.

2 autres idées pour une rentrée sereine et joyeuse:
– donner à vos enfants une image positive de l’école, un endroit où il y fait bon vivre
– ne pas laisser paraitre son anxiété de parents face à cette nouvelle rentrée

A bientot….

Bonne rentrée : J-4 !

Merci pour avoir cité mon site…

Mathieu · 5 septembre 2012 at 9 h 15 min

Merci pour vos conseils précieux 😉

    Camille et Olivier · 5 septembre 2012 at 13 h 19 min

    Avec Plaisir Mathieu !

Sabrina · 18 novembre 2013 at 0 h 26 min

Ici on avait tchoupi rentre a l’école, mais c’est l’imagerie des petits sur l’école maternelle qui l’a captivée, le déroulé d’une journée et toutes les règles y sont détaillées, ça l’a beaucoup rassurée de maîtriser tout ça !

Pris · 10 mai 2020 at 8 h 31 min

merci pour cet article trés complet ! domage que vos liens ne fonctionnent plus !

Laura Moli · 7 juin 2021 at 15 h 11 min

Bonjour à tous et merci pour cet article qui peut en aider plus d’un !

Petite astuce donné par une maman de l’école de mon fils, pour le préparer à la rentrée et passer un moment ensemble pour qu’il apprécie aussi ce nouvel événement. Commander avec lui des étiquettes autocollantes ou thermocollantes à l’éffigie de son héros préféré, avec son prénom et nom dessus. On a passé l’après-midi à les coller ensemble. Maintenant il attend qu’une chose aller à l’école pour montrer à ses copains ses étiquettes personnalisés !

Je recommande les étiquettes Ludilabel, surtout pour leur qualité, elles ne se décollent pas ! Déjà essayé la rentrée dernière, je réitère pour cette nouvelle rentrée car mon fils veut un nouvel héros !

https://www.ludilabel.fr/pack-etiquette-vetement-objet-ecole

Tout ce que vous devez savoir sur l’entrée à la maternelle « Les Vendredis Intellos · 31 août 2012 at 23 h 29 min

[…] quelques bonus et une sélection de livres pour enfants traitant du sujet. Ca se passe ici : http://www.supersparents.com/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-l-entree-en-maternelle Fais passer!!TwitterFacebookEmailPrintJ'aime ceci:J'aimeSoyez le premier à aimer […]

L’entrée à l’école… – La vie d'une Oum écolo · 1 mai 2018 at 16 h 30 min

[…] J’ai trouvé sur un blog un article super intéressant concernant la rentrée en maternelle de nos enfants alors je vous mets le lien Ici […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.